Posted in Meuble

Quels sont les critères de choix d’une chaise ergonomique pour le télétravail ?

Quels sont les critères de choix d’une chaise ergonomique pour le télétravail ? Posted on 03/07/2022Leave a comment

Le télétravail est une activité qui amène les professionnels à rester assis de longues heures durant. Pour éviter les arthroses et les douleurs dorsales, vous devez opter pour une chaise qui vous permet d’avoir une bonne posture au travail. Découvrez ici comment choisir une chaise ergonomique pour le télétravail.

La hauteur idéale pour un confort optimal

La première chose importante à vérifier avant de prendre une chaise ergonomique pour un télétravail est la hauteur de cette dernière. En effet, vous devez vous assurer qu’il est possible d’ajuster la taille de votre fauteuil. En plus, l’assise de la chaise doit être inclinée. La profondeur du siège doit être également un point focal sur lequel il faut s’attarder.

Les meilleures chaises sur le marché possèdent une fonction au niveau de l’assise qui permet de régler la longueur de ces dernières. Pour un confort optimal, optez pour un siège dont l’assise est courte s’il n’est pas possible de faire des ajustements.

La hauteur doit être également choisie en fonction de vos exigences personnelles. Vous devez aussi veiller à choisir une chaise qui vous permet d’avoir les pieds au sol. Ainsi, vous n’aurez pas de mal à rouler le fauteuil pour vos déplacements.

L’aspect des accoudoirs

Les appuis bras d’une chaise ergonomique doivent également avoir des caractéristiques particulières. Pour faciliter la circulation sanguine au niveau des membres supérieurs et éviter des douleurs, les coudes doivent être soutenus. C’est dans ce cadre que les accoudoirs sont indispensables.

Les meilleurs appuis bras sont ceux qui permettent de maintenir les coudes dans un angle de 90 degrés. Il faut donc considérer quatre dimensions importantes sur lesquelles les accoudoirs doivent être réglés. Il s’agit de la hauteur, la profondeur, l’écartement des bras et l’orientation.

L’assise

Le télétravail est une fonction qui oblige à s’asseoir pendant des heures durant la journée. Il est donc indispensable que le siège corresponde à votre forme physique. Pour ce faire, vous devez veiller à ce qu’il ne soit pas trop petit ou trop grand. Dans ce cas, il faut préférer une assise moyenne qui correspond à votre corpulence.

Il est généralement recommandé de choisir une chaise dont le siège est réglable. En effet, si cette dernière est très grande, vous risquez de ressentir des douleurs au niveau de vos genoux. Pour la plupart des fauteuils de bureau, il est possible de régler les assises en hauteur. Il faut veiller à ce que les genoux forment un angle de 90 degrés.

L’intérieur du siège doit être conçu avec un tissu alvéolé pour un meilleur confort. Préférez les mousses d’une densité de 30 kg/m3 au moins, car moins de cette valeur, votre appui fesses va vite s’abîmer.

Le dossier pour une chaise ergonomique

Un bon dossier permet d’éviter les douleurs dorsales et lombaires. Il est souvent recommandé d’avoir de façon permanente le dos sur le fauteuil. En plus, les épaules et les reins doivent aussi être pris en compte par la partie dorsale de votre siège. Pour ce faire, vous devez choisir des gammes qui disposent de la fonction d’inclinaison.

Avant de prendre une chaise ergonomique, assurez-vous que cette dernière dispose des parties qui permettent de soutenir vos régions lombaires. Cette portion doit être réglable pour accompagner votre posture durant toute la journée.

La morphologie du travailleur

Les chaises ergonomiques varient aussi en fonction du poids. Une personne qui pèse cent kilogrammes ne peut pas utiliser le même fauteuil que celui qui a un poids de 50 kilogrammes. Alors, votre siège doit être adapté à votre forme physique. Dans ce cas, il faut prendre les dimensions de la chaise afin de s’assurer qu’elles correspondent à votre morphologie. C’est un critère capital pour la sélection de cet instrument de travail.

(Visited 4 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.