Posted in Bien-être

Est-ce que les bracelets anti-moustiques bébé sont efficaces ?

Est-ce que les bracelets anti-moustiques bébé sont efficaces ? Posted on 07/09/2022Leave a comment

La protection des enfants contre les piqûres de moustiques est primordiale pour limiter tous les risques de paludisme. C’est la raison pour laquelle le bracelet anti moustique a été mis au point. Ce dispositif de protection est un concept assez simple et bien pensé, car il permet de repousser ces insectes indésirables que représentent les moustiques. Toutefois, il serait intéressant de s’interroger sur la performance de ce bracelet afin de déterminer s’il est recommandable.

Les bracelets assurent une protection minimale

Le bracelet anti-moustique est un gadget qui procure bien des avantages à la personne qui le porte. La plupart des parents qui l’ont adopté pour protéger leur enfant contre les piqûres des moustiques ont émis des avis favorables. En gros, ce dispositif a déjà fait ses preuves sur le terrain.

Se portant au poignet et à la cheville, le bracelet anti-moustiques contient des substances naturelles qui permettent d’éloigner les moustiques des enfants. Ce sont des huiles essentielles qui sont incorporées au bracelet qui sont à l’origine de cet exploit. En effet, ces produits, en diffusant leur essence dans l’air, trompent la vigilance des moustiques, car l’odeur de la peau se retrouve masquée.

En ayant recours à ce moyen de protection, les parents ne sont plus obligés de passer de la lotion ou de la pommade anti moustique à leur bébé. Cela peut s’expliquer par le fait que le bracelet agit comme un bouclier qui est actif de façon permanente.

Les bracelets anti-moustiques sont pratiques

Il est évident que porter un bracelet à un bébé est beaucoup plus facile à faire que de lui passer une crème de protection anti-moustique sur le corps. Ce mécanisme de protection peut être appliqué de ce fait en toutes circonstances, quel que soit l’endroit.

Il suffit qu’il le mette dans son sac ou dans sa poche. En plus, l’aspect extérieur du bracelet se revêt le plus souvent de couleurs attrayantes qui attirent l’attention de l’enfant. Il en existe plusieurs modèles disponibles sur le marché.

En réalité, les enfants et les adolescents ont tendance à accepter plus facilement de porter ce bracelet anti-moustique à cause de son caractère esthétique et amusant. Pour les nourrissons, il suffit de passer ce dispositif à leur poignet pour qu’ils cessent de s’agiter plutôt que de se gêner à leur appliquer tout le temps de la lotion anti moustique. Par ailleurs, le bracelet de protection possède bien d’autres qualités à savoir :

  • un côté écologique dû aux huiles naturelles ;
  • la possibilité d’être rechargé à tout moment à l’électricité afin d’acquérir une certaine autonomie  ;
  • la protection des parties du corps qui ne sont pas recouvertes par les vêtements  ;
  • la possibilité d’être utilisé comme parure ou objet de mode.

Tous ces avantages font de cet objet, une solution de protection très prisée.

Les bracelets anti-moustiques présentent des limites en matière de protection

Comme tout produit, le bracelet anti-moustique présente des insuffisances constatées. La protection qu’il offre n’est pas aussi optimale. Il présente dans ce cas quelques inconvénients à celui qui l’adopte pour protéger son enfant contre les piqûres de moustiques.

Le premier défaut qui peut être remarqué concernant le port de ce bracelet est qu’il n’est pas aussi performant lorsque le lieu où l’on se situe regorge de moustiques. En milieu tropical, à proximité d’une forêt au cours d’un voyage par exemple, le produit sera tout à fait inefficace pour protéger le nourrisson. Il existe dans ces régions reculées beaucoup de nids de moustiques qui peuvent mettre à rude épreuve l’efficacité du bracelet.

Une autre insuffisance qu’il faut relever est que le bracelet de protection anti-moustique peut causer des troubles de santé sur son utilisateur. En effet, certaines huiles essentielles peuvent produire des réactions allergiques et des éruptions cutanées chez les enfants. Certains parents se sont même déjà pleins de cet état de choses. Ces conséquences s’observent le plus souvent lorsque le bracelet anti-moustique qui a été choisi contient une huile essentielle à forte concentration et non diluée qui est entrée en contact avec la peau. Il peut s’agit principalement des huiles suivantes :

  • l’huile essentielle au citronnier  ;
  • l’huile essentielle fabriquée à base de l’orange  ;
  • l’huile essentielle à base de pamplemousse  ;
  • l’huile essentielle bergamotier.

Les bracelets anti-moustiques offrent une protection de base au bébé. Cependant, l’efficacité du produit est limitée au cours de son utilisation, car certains imprévus peuvent le rendre inactif. Ce dispositif est donc à employer avec précaution pour ne pas porter atteinte à la santé des enfants.

Bon à savoir pour mieux utiliser un bracelet antimoustique pour bébé de 1 an 

Les moustiques sont des insectes dangereux à l’origine de diverses pathologies et infections. Il est nécessaire de protéger autant que possible les nourrissons de leur piqûre entraînant des démangeaisons. Cependant, certains antimoustiques conçus à base d’insecticides ou d’autres répulsifs ne conviennent pas aux enfants en bas âge. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser un bracelet anti moustique bébé 1 an ou d’autres produits adaptés aux jeunes enfants.

Pourquoi opter pour un bracelet antimoustique ?

Cet accessoire est également appelé bracelet répulsif et assure une protection optimale des nourrissons lors de son sommeil ou au quotidien. Il peut accompagner votre enfant où qu’il soit pour le garder en toute sécurité. Il s’agit en effet d’une solution naturelle ne mettant pas en contact direct votre enfant avec les produits nocifs. Les substances actives répulsives contenues dans le bracelet sont d’ailleurs des solutions naturelles à savoir de l’huile essentielle de citronnelle, de romarin ou de géraniol.

Cette solution est-elle risquée ou non ?

Parmi les lots de produits antimoustiques présentés sur le marché, le bracelet demeure la solution à la fois efficace et sans effets néfastes sur la santé de bébé. Pour rappel, les insecticides ou les répulsifs sont classifiés biocides. Ils agissent directement sur le système nerveux et entrainent des convulsions chez les enfants en bas âges. Ainsi, il est recommandé de sélectionner avec précaution les formules à appliquer à votre bébé pour le préserver des moustiques.

  • Pour un enfant moins de 6 mois : il est recommandé d’utiliser uniquement des produits destinés aux nourrissons et commercialisés en pharmacie ;
  • Dès l’âge de 6 mois : vous pouvez utiliser avec précaution des antimoustiques chimiques ;
  • À partir de 3 ans : la formule antimoustique idéale est celle ne dépassant pas une concentration de 30 %.

Sur quels critères choisir un bracelet antimoustique pour bébé ?

Le bracelet est certes un produit efficace, mais il est préconisé de le sélectionner minutieusement. La majorité de gammes proposées sur le marché peut en effet ne pas répondre à la norme de qualité exigée. Pour ne pas vous tromper, renseignez-vous sur les aspects suivants auprès du professionnel pour sélectionner les bracelets antimoustiques de qualité commercialisée sur le marché.

Quel est son matériau de fabrication et est-il possible de le recharger ?

La plupart du temps, les bracelets répulsifs sont conçus à partir de plastique contenant un produit répulsif fixé à l’intérieur. Dans ce cas, avant d’acheter un modèle particulier, renseignez-vous sur la possibilité de recharger le produit répulsif et combien de fois pouvez-vous le faire ?

Quelles sont les substances utilisées pour le concevoir ?

Il est crucial de s’informer sur la substance répulsive utilisée à l’intérieur du bracelet. S’agit-il d’un produit chimique ou d’une formule naturelle ? Il est préférable d’opter pour les solutions naturelles, car celles-ci n’entraînent pas d’irritation chez le nourrisson.

Quelle est la durée de sa protection antimoustique ?

L’efficacité du répulsif dépend en principe du type de produit antimoustique appliqué sur le nourrisson. Sachez que les bracelets répulsifs sont la plupart du temps utilisables pour une durée de 3 mois.

Quels sont les designs du bracelet au choix ?

Cet aspect est personnel, car cela repose sur son apparence et son esthétisme. Vous pouvez donc choisir à votre convenance un modèle à la fois ludique, à la mode ou coloré pour embellir le poignet de bébé.

Quels sont les prix proposés sur le marché ?

Les bracelets répulsifs sont commercialisés en moyenne entre 10, 15 ou 20 euros selon leurs modèles. À part ce prix, mettez également de côté 3 euros au minimum pour le recharger tous les 15 jours.

Quels sont les types de bracelets antimoustiques disponibles ?

Les technologies des bracelets répulsifs sont diversifiées selon son fabricant. Ainsi, vous avez le choix entre les modèles suivants pour protéger un nourrisson :

  • Les bracelets antimoustiques bio, contenant des substances naturelles (huiles essentielles) ;
  • Les bracelets waterproof ou submersibles ;
  • Les bracelets antimoustiques biocides (ce modèle n’est pas recommandé aux enfants en bas âge. Vous pouvez en revanche vous référer à son taux de concentration si vous ne trouvez pas d’autres alternatives plus sanitaires) ;
  • Les bracelets technologiques à ultrasons ou UV.

Quoi qu’il en soit, il est toujours recommandé de demander conseil auprès d’un professionnel sur les modes d’utilisation de chaque formule antimoustique. Cela vous permet de préserver la santé de bébé tout en profitant d’un produit efficace et de meilleure qualité.        

(Visited 22 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *